Créer un site internet

Histoires WW1-WW2

Livre Chemin de Guerre

Chemin de Guerre
Le livre Chemin de Guerre est l'aboutissement de six années de recherches conjointes sur les fortifications allemandes encore existantes ou détruites  se trouvant dans et autour de Champey sur Moselle, bouxières sous Froidmont, le Xon et ces villages détruits, il retrace les combats menés par les allemands sur ces secteurs depuis le premier jours de guerre, deux autres ouvrages suiveront celui-ci.


Postée dans la chaleur d'août 1914 au dessus de Champey, sur la frontière qui les sépare, l'armée allemande engage les combats contre l'armée française, son << ennemi héréditaire >> 
De là va commencer l'effroyable hécatombe d'une guerre qui va durer quatres années.
Tous les soldats qui ont combattu sont nés à la fin du XIX° siècle,de part et d'autres de la frontière. Ils parlent une langue différente, portent un uniforme dfférent, ont une culture différente et des convictions qui les opposent.

Tous les hommes qui se sont livrés aux combats acharnés sur ce secteur n'étaient pas si différents les uns des autres. Dans chaque camp ils étaient père de famille, fils, travaillant dans les mines, les usines ou pour d'autres cultivant la terre. Beaucoup d'entre eux vont y perdre la vie, brisant à tout jamais l'espoir de retrouver leurs familles, leurs femmes et leurs enfants. Ils avaient tous en commun le même sang rouge qu'ils perdaient au fur et à mesure des combats.

De ce sang si répandu en Lorraine aujourd'hui il n'y a plus trace absorbé dans les entrailles de cette terre nourricière. Leurs cries de douleur et de leurs souffrances aussi ne résonnent plus dans la vallée de la Moselle. C'est par la connaissance du vécu de ces soldats que nous pouvons commencer à comprendre tout ce que cette guerre leur a fait endurer.

                                          

 

Ajouter un commentaire

 
×