Créer un site internet

 

 

 

INSTANTS D’HISTOIRE

 

Association qui a pour objectif de participer ou mettre en place des événements historique en reconstitution grandeur nature militaire et civil des divers époques et conflits du dix-neuvième et vingtième siècle, ainsi que l’organisation de manifestations annexes telles que, exposition, conférence, événement publics ou privés, campement, rassemblement, figuration, animations scolaires et culturel.

 

 

 

Qui sommes nous

 

Un petit groupe de reconstitution, respectueux des faits passés de l’histoire, militaire et civil.

Ayant la volonté de transmettre aux générations futures

Quelques brides des événements survenus sur les terres de notre très belle Lorraine.

 

 

 

Nos participations 

 

Avant même la création de l’association, certain de notre petit groupe ont apporté leurs contributions et leurs soutiens à d’autres associations de reconstitution.

 

 

Son secrétaire :

 

Figurant dans le court métrage Pal’s Battalions, bataille de Metz septembre octobre 1944 (2014)

Figurant dans la reconstitution historique sur Sillegny

(2016)

Figurant dans diverses manifestations de commémoration.

 

Son trésorier :

 

Très actif par son aide technique pour le court métrage Pal’s Battalions

Son grand soutien pour la création de cette toute nouvelle association.

 

 

 

Son vis Président :

Caméraman, figurant, monteur image, pour le court métrage Pal’s Battalions, bataille de Metz septembre 1944, tourné en 2014

Figurant dans la reconstitution de la libération de Thionville (2014)

Scénariste et figurant pour la reconstitution historique sur Sillegny (2016)

Figurant dans diverses manifestations de commémoration, inauguration et accompagnement de vétérans ww2

 

Son président :

Réalisateur, metteur en scène, caméraman et figurant du court métrage Pal’s Battalions réalisé en 2014 sur les combats de septembre octobre sur Metz en 1944

Cours métrage projeté aux vétérans us présent pour les commémorations des 70 ans de la bataille

DVD du film offert à Helen Patton, petite fille du général PATTON et aux associations US.

Figurant dans la libération de Thionville (2014)

Scénariste, figurant, et metteur en scène pour la reconstitution historique sur Sillegny (2016)

Figurant dans diverses manifestations de commémoration, inauguration et accompagnement de vétérans ww2.

Deux livres écrits sur la grande guerre secteur Champey sur Moselle, don un, vu coté allemand des combats "Chemin de Guerre" qui retrace les combats en début de guerre sur Champey(sur Moselle) et des villages des allentours.

 

l'ASSOCIATION  à participé en organisant les reconstitutions historique grandeur nature du 23 et 24 juin 2018 sur le petit village de Mousson en partonariat avec les associations du village et l'association sergent dan véhicles, le film qui retrace les trois scénariots à été monté par l'association et  projeté le 15 novembre 2019 en première à Mousson et sortie sous le titre de "La bataille de Mousson"

 

L'association à été sollicité pour participé au film (La quinzaine terrible de dieulouard) projeté le samedi 21 septembre 2019 sur un des murs du château, notre participation fut très active en fournissant les figurants all et us ainsi que le  matériels pour sa réalisation, ainsi que les scénariots. Le tournage c'est fait sur une journée fin août dans certaines rue, dans la mairie, caves de la mairie et en pleine aire. Le film est "La quinzaine terrible de Dieulouard"

 

L'année 2020 restera comme une année vide de toute manifestations, avec la venue du Covid qui nous à poussé à laisser de coté tout nos projets. Mais laisser de coté ne veux pas dire rennoncer et nous préparons dans la mesure de nos moyens avec la prise de concience que pour l'instant, réaliser des évenements sur l'histoire comme nous l'avont fait jusqu'a maintenant est pratiquement impossible. Mais la magie du cinéma nous permet de pouvoir faire de nouvelle avancé dans nos projets.                                                                                                                                                         

 

 

 

 

 

 

Les membres de l’association INSTANTS D’HISTOIRE partagent tous la passion de la reconstitution historique, nous souhaitons partager cela avec tous les futurs membres qui désirent nous rejoindre pour participer à reconstituer ces moments de l’histoire, seul ou en partenariat.

 

Nous avons choisi de reconstituer sur diverse époques pour que chaque membre apporte sa connaissance ou ses idées pour faire revivre une bride de notre passé.

 

Le choix de donner le nom Instants d’histoire à cette association n’est pas anodin, nous avons bien prit conscience qu’a l’échelle du temps, chacune de nos reconstitutions ne montreront qu’un Instant de l’histoire.

 

Nous sommes disposés à aider toute personne, association, école, et mairie qui en feront la demande pour un projet historique réalisable dans la mesure de nos moyens et de notre disponibilité.

 

 

 

 

 

La reconstitution historique

 

 

Il existe plus de 2000 troupes de reconstitution en France. Loisir inventé par les anglo-saxon dans les années 1980, la France s’y est mise vingt ans plus tard.

 

La reconstitution gomme les différences socioculturelles, glissé dans les tenues de toute époque se cache aussi bien un directeur, un technicien, un étudiant ou lycéen, qu’un patron de petite ou grande entreprise, tous partent ensemble pour une excursion à travers l’histoire.

 

C’est une passion partagée qui est le dénominateur commun pour tout ces voyageurs du temps qui réunissent ces troupes de reconstitution.